Les Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale de la Camargue
Site de légende et d’Histoire, son rivage accueillit, à l’aube de la chrétienté, Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, chrétiennes persécutées fuyant la Palestine sur une barque sans gouvernail. Au centre du village trône l’emblématique église fortifiée Notre-Dame-de-la-Mer qui offre une magnifique visite, mais aussi une incroyable vue depuis sont toit, accessible par un escalier de 53 marches ! Haut lieu de culte pour le peuple gitan et les nombreux visiteurs, l’église abrite sous le chœur la crypte abritant la statue de Sara et ses reliques…
Autour du village, les plages de sable fin, les marais, les vastes étendues de roseaux et les manades. Découvrez aussi la vie des Gardians, ces cavaliers gardiens de taureaux et de chevaux de la Camargue. Les manades comme la Manade des Baumelles, la Manade Jalabert et la Manade de Méjanes vous proposent une immersion dans cet univers hors du temps. A moins de 4 kilomètres de L’Estelle en Camargue, vous pouvez observer les flamants roses en pleine nature au Parc Ornithologique du Pont de Gau. La visite se fait sans guide, à l’aide d’un plan des sentiers à emprunter. Des indications et conseils vous sont donnés tout de long de l’itinéraire. Et un peu plus loin, laissez-vous séduire par les bruits des sabots et des guitares dans un environnement de conte de fées. Le Spectacle de Camarkas mêle les arts équestres et flamencos à la musique régionale typique. La Camargue, large et presque illimitée, dans laquelle vivent des chevaux sauvages d’une lumière unique, est observée de façon ludique. Enfin, sur votre retour, pensez à vous arrêter au Château d’Avignon, ensemble inattendu de verdure, d’architecture et de technologies, né de l’esprit novateur de son propriétaire Louis Prat-Noilly au 19ème siècle. Vous pourrez vous promener dans un très beau parc arboré de 21 hectares et visiter, selon dates d’ouverture au public, les nombreuses pièces de la demeure.
Arles, riche de son patrimoine et de sa culture
Les monuments antiques d’Arles, Le Musée Départemental Arles Antique, le Muséon Arlaten, la Fondation Luma ou encore la Fondation Vincent Van Gogh proposent des visites extraordinaires vous faisant découvrir les origines romaines de la ville, sa culture et ses illustres visiteurs.
Aigues-Mortes, une cité médiévale au cœur de l’Histoire
Dans un état de conservation incroyable, cette ancienne cité est protégée par de hauts remparts du XIIIème siècle érigés à la demande de Saint Louis. La tour de Constance, les chapelles des pénitents du XVIIème siècle, les salins déclinant une mosaïque de couleurs aux étangs sauvages de Camargue… Arpentez les ruelles pavées et admirez ce véritable patrimoine resté figé dans le temps. Du Moyen-Âge aux temps modernes, cette ville a été le théâtre de nombreux évènements historiques qui ont forgé la culture et les traditions de ce lieu emblématique de la Camargue.
Du coté des Alpilles
Cette année, les Carrières de Lumières, aux Baux-de-Provence, mettent chaque année à l’honneur de grands artistes et des lieux emblématiques dans le monde de l’art. Situées à 50 minutes en voiture de l’hôtel, les Carrières de Lumières se situent à deux pas du magnifique Château des Baux, qui se visite également.
Montpellier, une ville dynamique et ensoleillée
La ville de Montpellier est représentée par ses bâtiments historiques et ses jardins fleuris. Elle se trouve dans la région voisine, l’Occitanie. Le cœur de cette ville méditerranéenne est son centre piéton, ou vous pouvez vous balader sur la Place de la Comédie, monter la Rue de la Loge qui rejoint l’Arc de Triomphe de Montpellier représente à merveille des différents styles d’architecture. S’arrêter quelques instants dans les multiples espaces verts, comme le Jardin des Plantes, l’Esplanade ou encore la Place Royale du Peyrou. Le musée d’arts Fabre est l’un des plus importants de la province. 900 œuvres y sont exposées représentant les périodes classiques et néo-classiques, parmi elles des toiles contemporaines d’Eugène Delacroix.
Nîmes, une ville d’art et d’Histoire
C’est une ville mondialement connue pour la majesté et l’exceptionnelle conservation de ses monuments Romains. Dans cet écrin de 2 000 ans d’Histoire, elle séduit par la beauté de son centre ancien, un cœur de ville patrimonial d’exception, témoin d’un riche passé. Découvrez-y les Arènes : Construites au 1er siècle en amphithéâtre, aujourd’hui elles accueillent corridas, concerts et manifestations sportives. La Maison Carrée : Ce temple gallo-romain est un témoignage quasi unique de cette période de l’antiquité, puisqu’il nous est parvenu intact 2000 ans après. La Maison Carrée est inscrite depuis peu au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les Jardins de la Fontaine : Premiers jardins publics européens, situés sur une colline en plein cœur de la ville, les jardins ont été créés sur un magnifique site historique et naturel de 15 ha. Les jardins sont surplombés par la Tour Magne.
Et un peu plus loin, le Pont du Gard – sortie à ne pas manquer !
Un monument antique également classé au patrimoine de l’UNESCO. Il se trouve à proximité de Nîmes et d’Avignon. Ce pont romain est construit sur 3 niveaux, il fut utilisé à l’époque romaine comme pont routier. Il assurait la continuité de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. Aujourd’hui il est considéré comme une merveille de l’Antiquité par son utilisation et sa prouesse technique. Le saviez-vous que chaque année des spectacles sons et lumières y attirent des centaines de visiteurs ?